Voyage au Montana

Libby

Glacier National Park Polson

Kootenai National Forest
La vallée de la Yaak River dans la Kootenai National Forest, vue de la route 92 au nord de Yaak. On est à 5 ou 6 km au sud de la frontière canadienne.

Vous devez lire Winter de Rick Bass, si vous voulez comprendre ce que nous sommes allés faire dans un coin aussi perdu que Libby.

Rick Bass est un excellent écrivain qui aime beaucoup les coins perdus. En 1987, il partit du Mississippi vers l'Ouest chercher le « refuge de l'artiste », un coin tranquille où il pourrait écrire et sa femme peindre. Après avoir fouillé le Nouveau-Mexique, l'Arizona, le Colorado, l'Utah, le Wyoming et l'Idaho, ils trouvèrent quelque chose dans une agence immobilière à Whitefish.

« Nous avons quitté Whitefish et conduit tout l'après-midi, sans rencontrer personne au cours de la dernière heure et demie, à l'exception d'orignaux, de cerfs, de wapitis et de tétras, qui traversaient la route en pagaille. Des marguerites blanches bordaient la chaussée en terre battue à une seule voie.

Lancés vers le nord-ouest, nous avons continué sans apercevoir la moindre trace humaine - nous enfonçant de plus en plus profondément dans la dernière et la plus vaste tache verte et vierge de notre carte routière - et nous avons commencé à nous désoler de ne pas avoir d'argent.

Nous avons continué à avancer, à grimper, et puis nous sommes redescendus du sommet, plongeant dans la petite vallée bleue. Il n'y avait rien d'autre qu'un magasin général et un saloon, bâtis chacun d'un côté de la route, et un fleuve lent et méandreux qui serpentait à travers la vallée (une maman orignal et son petit étaient debout dans l'eau, derrière le magasin) - et toujours aucun signe de vie, personne en vue.

C'est à croire que tous les habitants ont été massacrés, me suis-je dit, tout content. Nous avons su aussitôt que c'était là que nous voulions vivre, là que nous avions toujours voulu vivre.
»

Et le guide touristique américain Frommer's Montana and Wyoming enfonce le clou.

« Reculée et, pour le moins, sauvage la vallée de Yaak nichée dans l'extrême nord-ouest du Montana abrite les seules forêts pluviales de l'État. Elle est extraordinairement belle à certains endroits et dévastée par les coupes à blanc-étoc dans d'autres. Ce n'est certainement pas une destination touristique qui conviendra à tout le monde. Je ne peux recommander aucun des rares hébergements ou restaurants de la vallée - sauf si vous voulez absolument boire une bière ou écouter les commérages d'un survivaliste anti-gouvernement armé jusqu'aux dents - mais je peux recommander certains de ses terrains de camping et sentiers de randonnée. Prenez garde, cependant. Non seulement c'est le pays des loups et des grizzlis, mais beaucoup de sentiers sont utilisés par les trafiquants de drogue qui entrent aux États-Unis en provenance du Canada. Et faites vos courses à Whitefish ou Kalispell avant de partir, le shopping dans ces régions laisse quelque peu à désirer. »

Dans l'idée de marcher dans les traces de Rick Bass, nous avons quitté East Glacier Park et retraversé une dernière fois la Going-to-the-Sun Road. On en a profité pour jeter un oeil au Lake McDonald Lodge, au cas où nous reviendrions.
Moins somptueux que East Glacier Park mais quand même beaucoup d'allure.

Nous avons traversé rapidement Whitefish et continué vers le nord jusqu'à Eureka où nous n'avons rien trouvé. Nous avons poussé jusqu'à la frontière canadienne, sans la passer, pour « voir ». Nous avons franchi le lac Koocanusa et nous nous sommes engagés dans la montagne.

Les routes étaient goudronnées, en bon état. Nous avons roulé pendant quelques heures absolument seuls dans la forêt. Quelques biches se baladaient sur la route et s'enfuyaient le temps de sortir l'appareil photo. Les pikas étaient plus craintifs ici que dans les parcs nationaux où ils sont habitués à être nourris par les nombreux touristes. On a suivi pendant quelques mètres une demi-douzaine d'oiseaux que l'on a supposé être des tétras.

Et nous avons commencé à nous désoler de ne pas avoir fait le plein avant de partir. Entre East Glacier Park et Libby nous aurons parcouru 430 km, essentiellement de montagne.

Nous avons continué à avancer, à grimper, nous avons plongé dans une vallée bleue et sommes enfin arrivés à Yaak. D'un coté de la route, se trouve le Yaak River Mercantile, de l'autre, le fameux Dirty Shame Saloon et il y a un pont sur la Yaak River.

Le saloon était presque désert. Deux femmes habillées en treillis qui rentraient d'une partie de pêche faisaient un billard. Il y a avait des billets de un dollar et des petites culottes punaisés aux poutres du plafond. Nous avons commandé deux bières. La patronne, grande gueule très joviale, parlant fort, avait du mal à nous comprendre et inversement.

On ne savait pas très bien ce qu'était le liquide rouge dans nos « petits » verres de une pinte, sauf que ça chauffait rapidement les oreilles. Renseignements pris il s'agissait de « red beer » : Budweiser, jus de tomate, Tabasco et un shot de rhum Bacardi.

Quand les deux femmes eurent fini leur partie, elles sont venues discuter et nous taper dans le dos. « Yeah, France, Pariss, Tour Eiffel ». Et un fou rire nous a pris. Qu'est-ce que nous étions bien venus faire ici ?

Nous sommes repartis en longeant la Yaak river qui se paye des Yaak Falls en route. Nous avons traversé Troy.

A Libby, l'Evergreen Motel, où nous avions réservé, avait été réquisitionné par une bande de Bikers. Le patron nous avait logé dans le Sandman Motel, à trois blocks. Une biche et son faon paissaient sur les pelouses ouvertes des maisons à coté du motel.

Libby est une petite ville où l'on sent que la crise est passée. Beaucoup de bâtiments commerciaux étaient fermés. Les maisons de bois à clins typiques des banlieues américaines étaient en piteux état, les pelouses, sans clôture, toutes mitées.

La principale attraction du coin, ce sont les Kootenai Falls, entre Libby et Troy. Un « swinging bridge », pont de cordes suspendu, permet de traverser la Kootenai River pour accéder aux départs de randonnées dans la forêt (bear spray fortement recommandé).

Le Great Northern Railroad passe par là. Quand Great Northern
on voit circuler, entre la route et le torrent, ces
immenses convois de containers aux marques chinoises, on comprend comment l'impérialisme chinois va faire plier l'impérialisme américain.

Les trains de charbon de la BNSF traversent la gare de Libby.
Whitefish est une jolie petite ville avec des trottoirs en planche style western et beaucoup de boutiques pleines de gadgets pour touristes made in China. Il y a aussi une gare sur le Great Northern Railroad.

LIRE

LIENS en français

LIENS en anglais

Photographies prises lors de notre séjour au Montana, août 2014

Libby


Koocanusa Bridge Koocanusa Bridge.


Clear cut logging rainforest Forêt pluviale (rainforest) d'un coté, coupe à blanc-étoc (clear-cut logging) de l'autre - procédé qui agace beaucoup Rick Bass)


Tetras Est-ce un tétras ?


Yaak Mercantile Yaak Mercantile.


Dirty Shame Saloon The world famous Dirty Shame Saloon.


Dirty Shame Saloon ceiling Dirty Shame ?


Red beer Red beer.


Libby Maisons typiquement américaines à Libby.


Libby Le centre commercial de Libby.


Libby Hotel Libby Hotel. Il y a encore une bonne demi-douzaine de motels à Libby.


Libby Democrats Le siège du parti démocrate à Libby. Jon Tester un l'un des deux sénateurs du Montana.
En août 2014, les élections de mi-mandat n'étaient pas loin et devaient renouveler le tiers du sénat. C'était l'autre poste de sénateur qui était en jeu. Le républicain Steve Daines a remporté le suffrage.


Kootenai Falls Kootenai Falls.


Kootenai Swinging Bridge and China En bas la Kootenai River, au-dessus, le Swinging Bridge, le Great Northern Railroad avec un train de containers venant probablement de Chine via Portland, et au-dessus la US Highway 2 qui traverse tout le nord du Montana d'est en ouest.


Libby Station Un train de charbon de la BNSF traversant la gare de Libby.


La gare de Whitefish. La gare de Whitefish.


BNSF à la gare de Whitefish. Un autre de train de charbon de la BNSF en gare de Whitefish. C'est vrai que nous aimons bien les trains. Les fréquents coups de sirènes de trains qui résonnaient dans le lointain ont bercé tout notre séjour au Montana


Whitefish gallery Whitefish, située entre Glacier National Park et le Flathead Lake, à proximité de stations de ski est une jolie ville touristique.


Glacier National Park Polson

Les écrivains du Montana - mis à jour le 25/12/14

Retour

Accueil