Rick BASS (1958- )

précédent : Alexie

suivant : Brautigan

Né en 1958 au Texas, Rick Bass a grandi à Houston, avant de faire des études de biologie et de géologie à l'Université d'Etat de l'Utah. Il travaille ensuite pendant plusieurs années dans le Mississippi comme géologue spécialisé dans les gisements de pétrole et de gaz, ainsi qu'en témoigne son livre Oil Notes (1989). Il est l'auteur d'une dizaine de livres de fiction, dont les recueils de nouvelles intitulés The Watch et In the Loyal Mountains. Le Sud profond et le Montana constituent les décors privilégiés de ses fictions. Rick Bass vit aujourd'hui avec sa famille dans une vallée sauvage du Montana.

Toutes les oeuvres de fiction en français :  
  • Nashville Chrome (Nashville Chrome)

    Qui se souvient encore des Brown, « le groupe américain préféré des Beatles » ? Dans les années 50, Maxine, Bonnie et Jim Ed Brown étaient pourtant aussi connus qu'Elvis Presley, qui trouva en eux des compagnons de route et une indéniable source d'inspiration.
    Nashville Chrome retrace le parcours, romancé, de ce trio atypique : leur enfance à Poplar Creek, dans le sud de l'Arkansas, à proximité de la scierie paternelle dont émanaient les fumées qui ont donné à leurs voix cet éclat soyeux et rauque ; les tournées aux côtés de ceux qui deviendront des grands noms de la musique rock country. Jusqu'au milieu des années 60, le groupe occupe le devant de la scène. Leur étoile pâlit peu à peu et ils se séparent au début des années 70.
    À l'image de leurs voix envoûtantes, Rick Bass construit un livre au ton délicat et juste. Au-delà du succès et du déclin de l'harmonie bien tempérée des Brown, se joue quelque chose de plus profond qui rappelle ses grands écrits sur la nature : leurs voix renvoient à l'authenticité d'une ère où les médias et les images ne sont pas encore rois.

    Traduit par Anne Rabinovitch.

Nasshville Chrome
  • La vie des pierres (The Lives of Rocks)

    Écologiste ardent aussi bien dans ses textes de fiction que dans ses essais polémiques, Rick Bass nous offre un recueil de dix textes d'une veine délicate et puissante. De la nouvelle qui donne son titre à l'ensemble à celle qui retrouve le souvenir du raz-de-marée annuel dans le golfe du Mexique, sans oublier les pages dédiées aux inquiétants glissements de terrain dans les marnes, au premier cerf abattu par une jeune femme hantée par ses souvenirs d'enfance, ou encore à une rivière à la fois magique et polluée dans laquelle trois jeunes gens immergent un bathyscaphe de fortune, la Nature américaine, menacée et rebelle, est partout. Sans jamais se départir d'un certain humour et d'une conscience de la beauté, Rick Bass tend la même oreille attentive aux sourds mouvements telluriques qu'aux discrets tressaillements de la mémoire. Tout comme celle des pierres, la vie palpite, secrète, immémoriale et terriblement présente. Jusqu'à quand ?

    Traduit par Marc Amfreville.

La vie des pierres
  • La décimation (The Diezmo)

    Ecrit durant les premiers jours de l’invasion américaine en Irak, ce roman s’inspire de l’une des aventures militaires les plus absurdes et les plus tragiques de l’Histoire américaine. Durant les premiers temps de la république du Texas (dans les années 1840), deux jeunes de la campagne en quête de gloire se portent volontaires pour une expédition dont la mission consiste à patrouiller à la frontière avec le Mexique. Très vite, leurs rêves de grandeur militaire cèdent le pas à des prières pour la survie et le retour. Capturés lors de l’attaque d’un village mexicain, les hommes de l’expédition s’évadent mais sont repris. Ils subissent alors la terrible loi du diezmo : tiré au sort au moyen de haricots, un homme sur dix est condamné à mort. Les survivants sont enfermés dans la plus terrible prison du Mexique, où ils seront utilisés comme monnaie d’échange dans le jeu politique et diplomatique qui va décider du destin du Texas. Voyant leurs espoirs de libération s’amenuiser, ils tentent une dernière évasion qui aura des conséquences tragiques. Rick Bass s’essaye ici à la fiction historique, ce qu’il n’avait encore jamais fait. Mais l’évocation talentueuse du paysage américain et l’empathie qu’il déploie pour ses personnages placés dans des situations extrêmes sont bel et bien là, dans ce roman qui n’est pas sans rappeler Stephen Crane ou Cormac McCarthy.

    Traduit par Anne Wicke.
La décimation
  • L'ermite (The Hermit’s Story)

    Rick Bass nous offre, avec L’Ermite, son nouveau livre de nouvelles. Le lecteur qui a aimé les précédents recueils, ou bien encore les romans, comme Là où se trouvait la mer, retrouvera ici ces personnages attachants qui poursuivent leur rêve, qu’il soit grandiose ou trivial, qui sont confrontés aux aléas des relations humaines — des couples qui se découvrent ou se rendent compte qu’ils se sont perdus, des amours que la maladie et la mort viennent briser, des familles qui ne semblent plus avoir d’autre lien que celui de l’état civil mais où resurgit soudain une étincelle, des amis qui un jour se demandent ce qu’ils ont en commun… —, et bien sûr de grands solitaires, comme l’ermite de la nouvelle-titre. Rick Bass multiplie les situations dramatiques, et joue, comme lui seul sait le faire avec l’espace et les éléments : étrange traversée d’un lac sous la couche de glace qui le recouvre, voyage fantastique dans une vieille mine désaffectée, équipée pathétique d’un groupe de copains vers le Golfe du Mexique... Avec L’Ermite, Rick Bass poursuit une œuvre qui fait certainement de lui un des grands écrivains américains contemporains.

    Traduit par Anne Wicke.
L'ermite
  • Là où se trouvait la mer (Where the Sea Used to Be)

A travers la vie d'une petite communauté d'hommes et de femmes, isolée dans le monde sauvage et grandiose du Nord - Ouest du Montana, Rick Bass explore, dans une langue d'une grande intensité, les relations qui peuvent s'établir ou se dénouer entre des individus évoluant dans des situations extrèmes - comme la sublime rigueur de l'hiver dans cette partie du continent nord - américain - ainsi que la palette des liens que l'être humain peut entretenir avec l'univers qui l'entoure. Le personnage central est celui du Vieux Dudley, géologue et fauconnier qui exerce un étrange pouvoir sur son entourage. Ce qui intéresse avant tout l'ancien géologue Rick Bass, c'est ce qui se passe sous la terre et ce qui se cache à l'intérieur des êtres humains, au - delà des apparences.

Traduit par Anne Wicke.

Là où se trouvait la mer
  • Le ciel les étoiles le monde sauvage (The Sky, the Stars, the Wilderness)

    Les trois novellas ici réunies confirment, si le besoin était, le talent et l'originalité de Rick Bass. Les styles en sont très différents: légendaire pour la première, réaliste pour la deuxième, mythique pour la troisième.
    Le texte qui donne son titre au recueil est une longue évocation lyrique d'un ranch texan où une femme retourne vivre parmi les souvenirs de son grand-père. Mais à travers tout un tissu d'anecdotes et de souvenirs, c'est surtout une splendide ode à la terre et à l'enracinement des êtres dans un paysage, comme si nos pieds plongeaient dans le sol pour y trouver leurs points d'appui.

    Traduit par Brice M
    athieussent.
Le ciel les étoiles le monde sauvage 
  • Dans les monts Loyautés (In the Loyal Mountains)

    Dédiées à Jim Harrison et Tom McGuane, ces nouvelles ont pour cadre le Texas (où Rick Bass est né), le Mississippi (où il a travaillé comme géologue) et le Montana (où il vit dans un ranch). Toutes sondent le coeur de la nature sauvage et celui, non moins sauvage, des hommes. Ainsi, un narrateur se rappelle ses virées de jeunesse dans les collines avec un oncle bambocheur, dont les frasques prennent rétrospectivement un sens inédit. Ou bien c'est jeune boxeur qui attend sa centième victoire dans de glauques combats de tripot avant de passer professionnel à New York. Des enfants mettent des masques de loup pour traquer un garçon dans la forêt... Chaque nouvelle est un récit mythique, l'emblème d'un conflit ou d'une connivence, la révélation d'une vérité essentielle, d'une loyauté vitale.

    Traduit par Pierre-Edmond Robert.

Dans les monts Loyautés
  • Platte River (Platte River)

    C'est une vallée perdue dans les montagnes du Montana. Quelques habitants y vivent en paix à l'écart du monde, jusqu'au jour où un prêcheur, Mahatma Joe, s'y installe avec son épouse esquimaude.Plus loin, voici un colosse qui remonte à la nage une rivière bouillonnante en tirant derrière lui un canoë chargé de statues de fonte. La nuit, des couples patinent sur la glace mince. Le lecteur de ses trois longues nouvelles découvrira aussi une forme délicate gelée au fond de la rivière, deux frères lanceurs de disque, un ancien joueur de football faisant le difficile apprentissage de la solitude : autant d'images proches du fantastique, par lesquelles Rick Bass crée une très séduisante mythologie personnelle.

    Traduit par Brice Matthieussent.

Platte River
  • Le guet (The watch)

    "Rick Bass vient de loin. Du fin fond des couches sableuses, du gaz et des derricks, du lieu de son enfance à Houston, Texas, des puits de pétrole d'Alabama, de sa maison du Montana, de son ancien bureau de Jackson, Mississippi. Rick Bass vient de tous les coins des Etats - Unis où il y a du pétrole parce qu'avant tout, il est géologue. Géologue pétrolier. Sa passion, c'est l'énigme qui a lieu sous la terre. Et si le traducteur, essayiste et journaliste Philippe Garnier l'a désigné comme un maverick, ainsi qu'on le dit des bêtes impossibles à "ranger", c'est que cet écrivain de 38 ans est décidément à part. " Marion Van Renterghem. Le Monde, mai 1996

    Traduit par Philippe Garnier et Anne Wicke.
Le guet
Tous les essais en français :
  • Le journal des cinq saisons (The wild marsh : four seasons at Home in Montana)

    Témoignage le plus abouti et le plus mature que Rick Bass livre de sa vie dans la vallée du Yaak, Le journal des cinq saisons reprend une réalité on ne peut plus tangible de la vie du Montana : entre la rudesse glaciale de l'hiver et l'explosion du printemps se glisse une cinquième saison, la « Saison brune » où les glaces ont déjà fondu pour se transformer en boue mais où la végétation n'a pas encore repris ses droits.
    Journal de bord quotidien et hommage à un écosystème incomparable, cet ouvrage est surtout le récit d'un lieu. On y comprend les mécanismes d'une disparition programmée, la chaîne des événements qui mènent de la rapacité aveugle à la destruction d'un des derniers fiefs de la nature sauvage aux États-Unis.
    Tel un Thoreau contemporain, il nous donne à voir ce que nous risquons de perdre, entre mélancolie discrète et révolte passionnée.

    Traduit par Marc Amfreville.
Le journal des cinq saisons
  • Colter (Colter: The True Story of the Best Dog I Ever Had)

    Rick Bass présente l'originalité d'être un chasseur passionné et un écologiste convaincu. Tout petit déjà, il collectionnait de la terre, du sable, des cailloux que les amis de la famille lui rapportaient des quatre coins du monde. Il élevait des tortues, des batraciens, des salamandres.
    Grand amateur de chiens, il découvre Colter, pointer dont les talents, affirme-t-il, tiennent du génie. Le Petit Larousse précise que le pointer est un chien d'arrêt anglais. Certains amateurs se demandent qui est le plus fou des deux, du pointer ou de son maître.
    Sans doute excédé par les insuffisances de son maître, fort médiocre fusil de son propre aveu (et c'est ce manque total de prétention qui le rend si attachant), Colter, un beau jour, disparaît pour chasser tout seul.
    Cette fin est plutôt triste, comme la vie. Provisoirement. Car tout le monde se retrouvera un jour dans les terrains de chasse du grand manitou, en compagnie des Peaux-Rouges du Montana, où habite Rick Bass.

    Traduit de l'anglais par Michel Doury
Colter
  • Le livre de Yaak : chronique du Montana (The Book of Yaak) avec un épilogue inédit de 2007 pour l'édition française

    La vallée du Yaak, dans le Montana, est l’un des derniers espaces sauvages des États-Unis, un lieu où cohabitent des ours noirs et des grizzlys, des loups et des coyotes, des aigles, des lynx, des cerfs et même une poignée d’humains.
    De cet endroit magique où il vit depuis une vingtaine d’années, Rick Bass dresse le tableau d’une vallée aujourd’hui menacée. Dans ces récits inspirés, il nous décrit la grandeur de la nature sauvage du Yaak et de ses habitants. Il parvient ainsi à capturer l’âme d’un lieu qui, s’il venait à disparaître, constituerait une perte irrémédiable pour chacun d’entre nous.
    Avec Le Livre de Yaak, Rick Bass confirme qu’il est l’un des grands écrivains du Montana et l’une des voix les plus originales de l’Ouest.

    Traduit de l'américain par Camille Fort-Cantoni.
Le livre de Yaak
  • Sur la piste des derniers grizzlis (The Lost Grizzlies : A Search for Survivors in the Wilderness of Colorado) (réédité en 2010, aux Éditions Gallmeister, sous le titre Les derniers grizzlis)

    Les grizzlis parcourent-ils les montagnes des San juan, dans le Colorado, où ils sont depuis longtemps considérés comme éteints? Sur la foi d'une improbable rumeur, Rick Bass accompagne le légendaire Doug Peacock (héros du mythique Gang de la Clef à Molette d'Edward Abbey) et son ami le biologiste Dennis Sizemore sur la piste de ces animaux fabuleux, traquant la moindre empreinte de patte ou trace de griffe. tandis que s'enchaînent les péripéties, les trois hommes sont de plus en plus hantés par la présence de l'animal insaisissable.
    Ce grand récit d'aventures à l'écriture intense est aussi une quête initiatique à la recherche de la part de mystère  et de sauvagerie qui demeure au plus profond de chacun d'entre nous.

    Récit traduit de l'américain par Gérard Meudal.
Sur la piste des derniers grizzlis
  • Winter (Winter: Notes from Montana)

    Winter est l'histoire d'une découverte du monde : Rick Bass et sa femme Elizabeth tombent sous le charme de la vallée du Yaak (située dans le Montana, tout près du Canada). Ils sont jeunes, ils décident d'y vivre. Winter est le récit autobiographique de la splendeur et de la cruauté de la nature au coeur de l'hiver. Il s'agit aussi de la découverte de soi : la révélation de l'essentiel, cette part "sauvage" qui existe en chacun de nous et que Rick Bass va désormais placer au centre de tous ses livres.
    (Manier une tronçonneuse, c'est un métier - GB -)

    Traduit par Béatrice Vierne.
Winter
  • Oil Notes (Oil Notes)

    Publié en 1989 aux Etats-Unis, Oil Notes est une sorte de journal non-chronologique tenu par l'auteur et dans lequel il consigne, au fil des jours, ses pensées et idées sans ordre apparent ni hiérarchie des sujets - des plus infimes aux plus graves, tous y trouvent l'accueil d'une prose au style direct, vigoureux et sans fioritures.
    Mais, à la lecture, Oil Notes se révèle être un livre-poème sur le bonheur: bonheur simple de vivre tel que Rick Bass vit son métier de géologue ainsi que son amour naissant pour celle qui deviendra son épouse.
    Le pétrole, que l'auteur aime et traque à travers le territoire américain, devient la métaphore d'une véritable quête au terme de laquelle - c'est-à-dire à la fin de ces notes faussement éparses - il peut dire et surtout écrire, parce qu'il l'a trouvé: « C'est ça que je cherchais. »

    Traduit par Philippe Garnier.
Oil Notes

Toutes les oeuvres en anglais :

Nonfiction

  • In My Home There is No More Sorrow: Ten Days in Rwanda (2012
  • The Heart Beneath the Heart (2012)
  • The Black Rhinos of Namibia (2012)
  • The Wild Marsh: Four Seasons at Home in Montana (2009)
  • Why I Came West (2008)
  • Caribou Rising: Defending the Porcupine Herd, Gwich-in Culture, and the Arctic National Wildlife Refuge (2004)
  • Colter: The True Story of the Best Dog I Ever Had (2000)
  • Brown Dog of the Yaak: Essays on Art and Activism (1999)
  • The New Wolves (1998)
  • The Book of Yaak (1996)
  • The Lost Grizzlies: A Search for Survivors in the Wilderness of Colorado (1995)
  • The Ninemile Wolves (1992)
  • Winter: Notes From Montana (1991)
  • Oil Notes (1989)
  • Wild to the Heart (1987)
  • The Deer Pasture (1985)

Novels

  • All the Land That Holds Us (August 2013)
  • Nashville Chrome (2010)
  • The Diezmo (2005)
  • Where the Sea Used to Be (1998)

Short Stories

  • The Lives of Rocks (2006)
  • The Hermit’s Story (2002)
  • Fiber (1998)
  • In the Loyal Mountains (1995)
  • The Watch (1989)

Novellas

  • The Heart of the Monster (with David James Duncan) (2010)
  • The Blue Horse (2009)
  • The Sky, the Stars, the Wilderness (1997)
  • Platte River (1994)

Anthologies

  • Falling From Grace: A Literary Response to the Demise of Paradise (co-editor, with Paul Christensen) (2004)
  • The Roadless Yaak: Reflections and Observations About One of Our Last Great Wild Places (2002)


LIRE

  • Critique de Oil Notes dans Le Matricule des Anges n° 29

LIENS en français

LIENS en anglais


Les écrivains du Montana - mis à jour le 05/03/14

Accueil