David James DUNCAN (1952 - )

précédent : Dorris

suivant : Ehrlich

David James DUNCAN
David James Duncan est un romancier américain amateur de pêche à la mouche et de baseball né dans l'Oregon.
Ami de Jim Harrison, Sherman Alexie ou encore James Welch, il vit actuellement à Lolo dans le Montana.
La Vie selon Gus Orviston (The River Why), livre culte aux États-Unis depuis sa publication en 1983 et comparé à L'Attrape-cœur de Salinger, est son seul ouvrage traduit en français.
The River Why ainsi que son second roman, The Brothers K., publié en 1992, ont été adaptés au cinéma.
Après un recueil de nouvelles, River Teeth : Stories and Writings, son troisième roman, My Story as Told by Water, vient de paraître aux États-Unis.
Parallèlement à son travail de romancier, David James Duncan a écrit de nombreux articles et essais sur la littérature, la nature et l'environnement.

Il existe un homonyme, David Duncan, auteur de S. F. né en 1913 à Billings, Montana, décédé en 1999, auteur entre autres du Rasoir d'Occam.

Toutes les oeuvres en français :  
  • La vie selon Gus Orviston (The River Why)

    Lorsque Gus Orviston, jeune prodige de la pêche à la mouche, claque la porte de la demeure familiale, il sait qu'il n'y remettra plus les pieds. Finies les ridicules querelles de ses parents, à lui la liberté et les eaux sauvages de l'Oregon. Sur son chemin, l'attendent de drôles d'oiseaux : un vieil Indien, un philosophe et son chien savant Descartes, une souris qui chante, un cadavre et une énigmatique "pêcheuse" qui l'enverra au coeur de la nuit remonter la rivière en compagnie d'une femelle saumon.
    Invitation à la philosophie de la vie, célébration de la nature et de la liberté, l'autobiographie de Gus Orviston, assurément l'un des personnages les plus attachants de la littérature américaine contemporaine, est unique d'irrévérence, d'humour et d'intelligence. Ce premier roman, devenu un livre-culte aux États-Unis, a imposé d'emblée David James Duncan aux côtés de Richard Brautigan et de John Irving.
    "Un livre étrange, drôle et inclassable. Bien qu'on y croise Confucius; Maître Eckhart, Lao-Tseu, Descartes ou Jésus, c'est un vrai roman où il est aussi question d'un cadavre, d'un philosophe et d'une femme nue. La vie selon Gus Orviston sera bientôt un classique au même titre que Catch 22 ou le Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes. "

    Traduit par Michel Lederer

La vie selon Gus Orviston

Toutes les oeuvres en anglais :

  • God Laughs and Plays: Churchless Sermons in Response to the Preachments of the Fundamentalist Right (2006)
  • My Story As Told by Water (2001)
  • River Teeth : Stories and Writings (1995)
  • The Brothers K (1992)
  • The River Why (1983)
  • The Heart of the Monster: Why the Pacific Northwest & Nrthern Rockies Must Not Become an ExxonMobil Conduit to the Alberta Tar Sands, with Rick Bass (2010)
 God Laughs and Plays

LIRE

LIENS en français

LIENS en anglais


Les écrivains du Montana - mis à jour le 26/03/14

Accueil