Voyage au Montana

Yellowstone National Park Buffalo

High Meadow ride
Votre serviteur chevauchant dans les high meadows. Le ranch est en contrebas dans la vallée.

Hawley Mountain Guest Ranch
Le Hawley Mountain Guest Ranch est un dude ranch. J'ai demandé à Ron, l'un des propriétaires du ranch, quelle était la nuance entre guest et dude ranch. Il n'a pas su me répondre. Jusqu'aux années soixante un dude désignait quelqu'un d'habillé à la mode, citadin de préférence. Dans l'Ouest d'autrefois cela désignait tous les nouveaux venus, les green horns. Les fermes de l'Ouest étaient isolées. Les fermiers avaient peu de voisins. Leur vie était solitaire. Ils accueillaient avec joie tout visiteur, impatients de rencontrer des étrangers, de discuter, d'avoir de la compagnie et des nouvelles du monde. Cela a développé une tradition d'hospitalité de la part des ranchers. D'un autre côté, surtout après la première guerre mondiale, une industrie touristique se développa, encouragée par les compagnies de chemin de fer et le goût du Président Teddy Roosevelt pour l'Ouest. L'hospitalité dans les ranches, devenue payante, attira toutes sortes de touristes, des chasseurs, des nostalgiques de la légende de l'Ouest ou des citadins voulant se ressourcer comme on dit maintenant, comme si nous avions été sourcés déjà une première fois.

The Dude Ranchers Association Hawley Mountain Ranch fait partie de la Montana Dude Ranchers' Association qui a été créée en 1926 à Bozeman.
C'est un prospecteur, Hawley, qui a acheté des terres dans les années 1900 et donné son nom à l'une des deux montagnes qui font face au ranch. Il a revendu le ranch au grand père de l'un des actuels propriétaires. Le Guest Ranch a été construit dans les années 70.

Le Ranch est situé à 1900 mètres d'altitude dans la vallée de la Boulder River au sud de Big Timber. C'est au bord de la Boulder River qu'on été tournées des scènes de Au milieu coule une rivière et de L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. On y parvient par une bonne route dans un décor assez somptueux, large vallée, collines au second plan et au loin, les sommets blancs de l'Absaroka Range sur lesquels la neige était tombée juste la nuit précédente (on était fin août). La route est goudronnée jusqu'à une attraction locale où la Boulder River, qui a creusé un petit canyon, s'enfonce sous terre pendant quelques centaines de mètres pour ressurgir un peu plus bas. On roule ensuite sur une piste, belle gravel road au début mais de plus en plus chaotique. Le patron du Ranch nous avait envoyé un e-mail : on vous attend pour 18 heures, roulez doucement sinon vous risquez d'éclater un pneu. Nous étions en retard, le soleil avait disparu depuis longtemps derrière les montagnes, la route se dégradait de plus en plus, la forêt était de plus en plus sombre, notre voiture japonaise de location se recouvrait à nouveau de boue. Sans GPS, nous avions l’œil rivé sur le compteur de miles de peur de rater le ranch qui est à 67 km au sud de Big Timber. Au détour du chemin nous sommes tombés nez à nez avec une biche et deux faons. Elles ont attendu que nous sortions l'appareil et posé pour la photo avant de s'en aller tranquillement dans les bois. Nous sommes enfin arrivés devant le porche du ranch fait de 3 troncs d'arbres avec en-dessous, sur une vieille planche, l'inscription Office qui pointait vers un chemin de terre boueux serpentant dans la montagne.

À vrai dire, nous avions choisi ce ranch un peu par hasard. Nous avions envie de faire une immersion dans la vie américaine, ce que le simple tourisme ne permet pas. Il y avait aussi un vieux désir de gosse de jouer aux cowboys. Nous avions acheté des chapeaux et des bottes western (nos bottes viennent de chez Millers Boots and Shoes à Butte ; ils ont le sens du commerce mais sont très sympas; je vous les recommande). Le ranch était à peu près sur notre route. De plus, Hawley Mountain Ranch se vante de son ambiance familiale avec une quinzaine d'hôtes au maximum alors que certains Resort Ranches en accueillent des centaines.

Nous avons été comblés. Nous avons parlé américain pendant une semaine, fait connaissance avec les propriétaires du ranch, les wranglers et tout le personnel. Nous avons gardé le contact avec quelques hôtes originaires de San Diego, CA ou de Atlanta, GA. Le logement est confortable et, très grande surprise, la nourriture y est excellente, typiquement américaine mais excellente.

Mais la rencontre la plus surprenante ce furent les chevaux. Paradoxalement nous y sommes allés en ayant plutôt peur des chevaux. Les wranglers sont vraiment très sympas et patients. Les chevaux sont calmes, parfaitement dressés et connaissent les chemins par cœur. Les wranglers vous choisissent un cheval adapté, plutôt vieux pour les débutants et vous le gardez pour toute la semaine. En plus d'être magnifiques, les selles western sont très confortables et rassurantes. Après 15 minutes d'explications, une heure dans une carrière - un pré entouré de barrières en bois et muni de 3 bidons peints en blanc – nous voilà  partis, au pas en file indienne, pour une randonnée à travers bois. On traverse des rivières, on chevauche entre les rochers et les arbres abattus, sur des sentiers vraiment escarpés. Parfois, sur un passage particulièrement glissant, votre cheval fait un détour. Faites-lui confiance, nous disaient les wranglers, il sait trouver le meilleur chemin. Il n'a pas du tout envie de tomber.

Nous avons bien essayé la pêche à la mouche, mais après avoir perdu deux ou trois mouches dans l'herbe nous avons décidé de nous concentrer sur les chevaux et la conversation américaine.

Nous avons eu droit une petite ballade en rafting sur la Yellowstone River suivie d'une glace dégustée à la vieille soda fountain de Big Timber. Notre copain Bob nous avait prévenus : Its' an american experience. Mais nous n'avions pas bien compris. Une soda fountain, c'est un vieux bar en bois des années 50 avec des tabourets ronds. Il n'en reste pas tant que ça. Celui-ci est situé dans la pharmacie de Big Timber.

Nous sommes aussi allés faire un tour en 4x4 (prononcez four by four) dans la montagne. En fait de 4x4, c'était un vieux camion Ford de 1960 avec des banquettes dans la benne que Ron entretient amoureusement. Nous sommes allés voir les anciennes mines d'argent tout au bout de la vallée. Il y a une ghost town, Independance où subsistent quelques cabanes et des pièces métalliques des anciens moulins. Un peu plus loin se trouve le Blue Lake, paradis des pêcheurs à la mouche. Nous avons continué en randonnant à pied jusqu'à un col à 3100 mètres d'altitude au pied du Monument Peak offrant un panorama sur le Yellowstone, qui n'est qu'à une vingtaine de kilomètres au sud, et, à l'est, ce que j'ai cru être le Granite Peak, le plus haut sommet du Montana à 3900 mètres.

Mais le plus fantastique, ce sont les chevaux. Ce Dude Ranch est vraiment un excellent moyen d'initiation. Au bout de quelques jours, une véritable relation s’établit avec votre cheval. Quel plaisir de lui offrir une pomme après une rando. Le dernier jour il pleuvait. Nous étions les seuls volontaires pour une sortie à cheval. Les wranglers ont enfilé leurs grands manteaux en toile huilée. Sergio Leone vous dis-je ! Le matin nous avons été initiés au trot. Et l'après-midi je me suis retrouvé seul avec la wrangler à trotter dans les prairies entre les touffes de sage-brush, ces bouquets de teinte gris-vert typique des paysages de l'Ouest. La wrangler me dit : on va aller vérifier si les sentiers sont encore praticables. Nous sommes allés à travers bois et prairies ou à flanc de montagne, sur de vagues chemins encombrés d'arbres morts, traversant la Boulder River à gué pour déboucher sur une clairière de sapins où trois biches n'attendaient que nous pour déguerpir.

Ajoutez à tout ça deux soirées autour d'un grand feu de bois, avec un bon gros steak grillé, sa patate cuite à la braise dans un papier d'alu et une IPA de Missoula.

Nous n'avions plus envie de partir.

LIRE

LIENS en français

LIENS en anglais

Photographies de prises lors de notre séjour au Montana, août 2014.

Hawley Mountain

Beartooth Range
Il a neigé la nuit précédente sur les montagnes avoisinantes, l'Absaroka Range et plus à l'est, ici, le Beartooth Range.

Main Boulder Road
Main Boulder Road. Ce n'était pas la première fois que nous rencontrions des cervidés sur la route. C'est toujours un émerveillement.

Hawley Mountain Guest Ranch
L'entrée du ranch. Lorsque nous sommes arrivés, la nuit commençait à tomber. Nous avons un peu hésité, ne serait-ce que par respect pour le loueur de voiture, avant de nous engager par là.

Hawley Mountain Ranch barn
La grange - the barn - était le point de rendez-vous avant les sorties à cheval.

Boulder River
L'été la Boulder River est un gentil torrent qui se traverse à gué sans hésitation.

Steep trail
La piste est un peu raide. Le cheval devant s'etait coincé un sabot entre deux pierres.

4x4
C'est assis sur les banquettes à l'arrière de cette vénérable Ford F-250 de 5ème génération (fin des années 60, Ford en est à la 12ème génération) que nous sommes montés jusqu'au Blue Lake (2900 m.).

Blue Lake
Le Blue Lake au pied de Haystack Peak (3119 m.). Au loin à l'est se trouve le Granite Peak (3904 m.). Le sommet pointu à l'horizon sur la gauche sur la photo est très certainement le Pilot Peak (3568 m.) situé dans le Wyoming juste à l'est du parc du Yellowstone, à 36 km à vol d'oiseau.

Yellowstone rafting
Rafting sur la Yellowstone River.

Big Timber soda fountain
"An american experience" : manger une glace à la soda fountain de Big Timber.

Hawley Mountain Ranch campfire
Campfire.

Ready for the rain
Il pleut. Les wranglers s'équipent avec de grands cache-poussière en toile huilée.

Troting
Votre serviteur s'initie au trot en suivant le wrangler devant.

Ron's point
Les chevaux nous ont montés jusqu'à Ron's Point, une colline d'où, paraît-il, les indiens surveillaient la vallée.

Poor lonesome cowboy
Retour au ranch du poor lonesome cowboy.