Voyage au Montana

Buffalo

Hawley Mountain Rapid City

The Occidental Hotel
Buffalo, the Occidental Hotel.


Nous n'avions pas prévu de visiter le Wyoming.  Nous voulions par contre faire un détour par le South Dakota. Une étape s'imposait entre Hawley Mountain Ranch et Rapid City. Nous avons choisi Buffalo, uniquement parce que le nom nous plaisait. À l'hôtel nous avons fait connaissance avec des Suisses qui venait de Denver et nous ont dit : Buffalo, avec un nom pareil, nous ne pouvions pas manquer ça.

Big Horn Canyon Entre Hawley Mountain et Buffalo, nous avons fait un bref détour par le Big Horn Canyon et en particulier le Devils Canyon Overlook. Un avant goût du Grand Canyon, pour un prochain voyage ? Certainement moins grandiose que le Grand Canyon, il mérite le détour. Surtout que l'on commence à voir apparaître ces escarpements de terre rouge qui évoquent Monument Valley.

Il nous a fallu ensuite traverser les Big Horn Mountains. Ce sont de belles montagnes peu visitées. Elles sont à mi-chemin entre deux hauts lieux touristiques, l
e parc du Yellowstone et les Black Hills avec le Mont Rushmore. Elles culminent quand même à 4016 mètres. Nous les avons franchies une première fois par un col à plus de 2800 mètres qui n'est pas signalé. Peu avant la descente la vue sur la grande plaine est magnifique.

Buffalo est une ville de cowboys. Le Wyoming est LE pays des cowboys et Cody, la ville de Buffalo Bill, pourrait être la capitale des cowboys. Trop près du Yellowstone, trop touristique. Ne manquez pas Buffalo !

À Buffalo, grosso modo, il n'y a qu'une seule rue où se trouve l'Occidental Hôtel. Cet hôtel a été fondé en 1880 et n'a pris sa forme actuelle qu'à partir de 1903. Il a accueilli des personnages de légende tels que Calamity Jane, Butch Cassidy, The Sundance Kid, Buffalo Bill, Teddy Roosevelt, Ernest Hemingway et d'autres. Il a décliné mais a été longtemps la propriété de Margaret Smith qui ne jetait rien. Il a failli être démoli. Il a été racheté in extremis et sa restauration s'est terminée en 2007. Il est décoré avec tous les anciens objets que Margaret Smith avait conservés. C'est une splendeur. Il faut au minimum aller prendre une bière dans son saloon et en profiter pour faire un tour dans le lobby. Un petit café y est accolé, le Busy Bee Cafe. Il faut y prendre un café au bar, assis sur des tabourets ronds. Une autre « american experience ».
Jim Gatchell Memorial Museum
Le Jim Gatchell Memorial Museum est un musée intéressant qui évidemment raconte la vie de l'Ouest, de la Frontière et des pionniers.

La dame de l'office de tourisme nous conseilla de retraverser les Big Horn par le Powder River Pass (2946 mètres),  de descendre jusqu'à Ten Sleep par le Ten Sleep Canyon, de revenir par le même chemin et surtout, insista-t-elle, de faire le détour par le Crazy Woman Canyon. Ce que nous avons fait. Comme pour les cols précédents, la voiture passa celui-là sans qu'on s'en aperçoive. Le Ten Sleep est un canyon un peu banal avec néanmoins quelques beaux panoramas. Ten Sleep est une petite ville typique de l'ouest. Les boutiques ont des trottoirs en bois, il y a des drapeaux partout, des fleurs et ça ne respire pas une immense prospérité. Le Crazy Woman Canyon est plus encaissé. Il est parcouru par une gravel road un peu limite par endroits. Le dessous de caisse a touché deux fois. La route passe à coté d'énormes blocs de pierre effondrés, serpente entre des bouquets d'arbres et, au détour d'un virage, débouche soudain sur la plaine. Cette plaine infinie qui ondule jusqu'à l'horizon. Et un silence saisissant. Il n'y avait que nous, un cheval noir seul dans une prairie immense clôturée de barbelés et les grillons (des grasshoppers ?). Nous voyant, le cheval est venu à notre rencontre se faire caresser les naseaux. Nous n'avons plus peur des chevaux.

En rentrant le soir sur Buffalo, nous avons encore croisé des cervidés qui se baladaient entre les .

Lorsque l'on va de Buffalo à Rapid City, il faut faire le détour par la Devils Tower. C'est un monolithe de 386 mètres de haut, reste d'une ancienne activité magmatique, dégagé par l'érosion, et faisant apparaître de longues colonnes hexagonales. Il faisait beau. Il y avait quelques cordées qui en tentaient l'ascension. Impressionnant. Au pied se trouve une prairie peuplée d'animaux peu farouches de la taille d'un chat qui se réfugient dans leurs terriers dès qu'on s'approche trop : les chiens de prairie.

LIRE
  • The legend of Crazy Woman Canyon, Dr. Gary L. Morris
LIENS en français

LIENS en anglais

Photographies de prises lors de notre séjour au Montana, août 2014.

Buffalo



Devils Canyon Overlook
Devils Canyon Overlook.


Beartooth Range Big Horn Canyon National Recreation Area : ce parc est accessible par le sud dans le Wyoming. Au nord, dans le Montana, le Yellowtail dam qui barre la Bighorn River a créé un lac, ouvert aux bateaux de tourisme.


Le Wyoming vu des Bighorn Mountains
Losrque nous eûmes traversé les Bighorn Mountains, l'infini paysage des plaines du Wyoming s'offrit à nous.


The Occidental Hotel
Le saloon de l'Occidental Hotel.


The Occidental Hotel Saloon
Comme beaucoup d'établissements de l'Ouest, le saloon est décoré de massacres de gibier. Longmire, Walt Longmire, est un shérif imaginé par l'écrivain Craig Johnson pour une série de douze romans policiers qui ont été adaptés dans une série télé populaire. Craig Johnson habite pas loin de Buffalo dans les Bighorn. C'est une gloire locale.


Busy Bee Cafe
Busy Bee Cafe. Une autre american experience.


Ten Sleep Canyon
Ten Sleep Canyon .


Ten Sleep
Le petite ville de Ten Sleep a été créée en 1905. Elle était à 10 jours de route de Fort Laramie au sud-est et à 10 jours de route du Yellowstone à l'ouest. D'où son nom.


Crazy Woman Canyon
Crazy Woman Canyon. Manuela Lisa est née en 1809. À Saint Louis, quand elle n'avait que 13 ans, son père est mort dans des conditions douteuse. Sur son lit de mort, il lui a confié un secret. Elle a été obligée de fuir vers l'Ouest. Elle est devenue trappeur. Elle a été attaquée par les loups, mordue par un serpent à sonnettes, malmenée par les ours, les Peaux-Rouges et les hommes blancs, laissée morte par les Indiens. Le genre de femme endurante. A true grit comme on dit ici. Ce n'est pas la seule légende qui expliquerait le nom du canyon. On parle d'une indienne qui se retrouva complètement seule à la suite de l'attaque de son village, continua à vivre ici isolée dans son teeppee et devint folle. Ou d'une Mrs Morgan devenue folle aussi lorsque des Indiens scalpèrent son mari sous ses yeux. Et encore d'autres histoires.


Les plaines du Wyoming.
Crazy Woman Road. Le canyon débouche sur la Prairie.


Beartooth Range
Sur la route 196 en rentrant à Buffalo. Certainement une mule deer.


Elk
Elk ?


Devils Tower
Devils Tower. C'est au dessus de ce rocher que se pose le vaisseau extra-terrestre de Rencontres du troisième type.


Prairie dog
Un chien de prairie.


Hawley Mountain Rapid City

Les écrivains du Montana - mis à jour le 07/01/15

Retour

Accueil