Voyage au Montana
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Fort Benton
Pourquoi, lors d'un premier
voyage au Montana, aller perdre son temps dans un bled aussi improbable
que Shelby ? L'idée était d'aller un peu tâter des Grandes Plaines
avant
de visiter Glacier National Park. La route de Philipsburg à Shelby
traverse d'abord le Garnet Range par un petit défilé assez prononcé.
Elle remonte ensuite la Blackfoot River, lieu de l'action de Au milieu
coule une rivière. Elle permet de franchir à nouveau la
Continental
Divide par le Rogers Pass (1710 m.) et de visiter des villes aux noms
qui nous font encore rêver : Lincoln, Augusta, Conrad, Choteau. Dans Le
Journal du Missouri, Audubon parle d'un M. Pierre Chouteau qui
avait
une plantation à côté de Saint Louis. Fort Benton est la capitale du
comté de Chouteau.
Le nom de la ville de Shelby vient de Peter P. Shelby, directeur
général du Chemin de fer Montana-Central. En 1891, le Great Northern
Railroad était en train d'être construit vers le Marias Pass,
actuellement juste au sud du Glacier National Park. Des ouvriers ont
laissé là un wagon couvert et ont appelé ça une gare. Il se dit que
Peter P. Shelby lui-même aurait déclaré que la ville de Shelby ne
vaudrait pas grand chose. Il avait tort. Shelby a d'abord grandi comme
centre de commerce pour tous les colons et les cow-boys qui essayaient
d'exploiter les terres de la région. Dans les années 1920, des
sécheresses ont forcé de nombreux colons à émigrer. Du pétrole a été
trouvé en 1921 ce qui a relancé l'activité.
En 1923, des financiers du coin y ont organisé un match de boxe de
champion du monde poids-lourds entre Jack Dempsey et Tommy Gibbons. Un
stade circulaire de la taille d'un terrain de football a été construit
pour l'occasion, une structure en bois en forme de soucoupe munie de
bancs en cercle autour du ring central pour 20 000 personnes. Dempsey
gagna le match en 15 rounds. L'affaire fut un désastre économique. Les
tickets étant beaucoup trop chers pour les gens du coin, ils finirent
par être soldés. Seulement 7702 personnes payèrent leur place.
Il y a même un Marias Museum of History & Art, pas inintéressant,
qui rassemble dans une maison typique des banlieues américaines, de
nombreux objets retraçant la vie passée de la région.
Shelby abrite aussi deux silos de missiles
continentaux Minuteman maintenant désaffectés.
Il faut dire qu'il y en a beaucoup dans la
région entre Shelby et Great Falls.

Quand on aime rouler sur des routes toutes droites, on peut en profiter
pour aller à Fort Benton. Tout droit vers l'est pendant 70 km sur la
Montana Highway 2 jusqu'à Chester, puis plein sud sur la 223 jusqu'à
Fort Benton qui est à 87 km.
Fort Benton, avec Fort Laramie, est un lieu important de
l'histoire de l'Ouest américain qui a d'abord commencé avec le commerce
de fourrures. Fort Laramie, Wyoming, était une étape sur la
Oregon Trail. Fort Benton était le lieu le plus éloigné que pouvaient
atteindre les bateaux remontant le Missouri, les fameux keelboats.
L'ancien fort a été reconstitué, il se visite. Il y a un keelboat
peint en vert exposé juste à côté. Il y a une statue en bronze de
Lewis, Clark, Sacagawea et son
bébé. J'ai
l'impression que les américains aiment bien les statues en bronze.
Il y aussi un musée où vous ne
pouvez pas manquer les témoignages du passage du gang The Wild Bunch
avec Billy the Kid et Butch Cassidy.
Une fois à Fort Benton, il faut remonter jusqu'à Loma, où se
trouve le confluent de la Marias River et du Missouri. Lewis et Clark,
chargés en 1804 par le Président Jefferson de trouver les sources du
Missouri, baptisèrent cet endroit Decison Point. Quel était le le bon
fleuve, celui qui venait de l'ouest, la Marias River ou celui qui
venait du sud, le Missouri ? La réponse fut apportée à Disappointment
Camp.
Loma : 10 maisons, une station-service, un café-casino.
On repart vite pour Great Falls. A Great
Falls, il y avait une série de chutes qui ont obligé Lewis et Clark qui
remontaient le Missouri en bateau à faire un portage. Elles sont
malheureusement défigurées par des barrages hydro-électriques. Il y a
un musée Lewis et Clark, plutôt pour les enfants. Il y a surtout le
Charles M. Russell Museum qui mérite le détour. Charles M. Russell fut
un grand peintre de cow-boys et de l’Ouest sauvage.
J'ai eu une petite
conversation avec le jeune caissier de la pompe à essence. Il est
originaire de Los Angeles et a déménagé à Great Falls car il trouve que
Los Angeles est trop "crazy".
De
Shelby on peut aller vers l'ouest. À Cut Bank, une stèle misérable
célèbre le Disappointment Camp de Lewis et Clark. À Browning, chef-lieu
de la Blackfeet Indian Reservation, se trouve le très intéressant
Museum of the Plains Indians.
Le Great Northern Railroad fonctionne
toujours. La BNSF, Burlington Northern and Santa Fe railway, y fait
circuler des
trains immenses, jusqu'à 125 wagons, trois locomotives devant, une au
milieu et une derrière, chargés soit de charbon soit de
containers en provenance probablement de Chine via les ports de
Portland ou Seattle et à destination de la grande masse des
consommateurs de la côte est. L'Empire Builder est un
train de voyageurs quotidien de Amtrak qui relie Chicago à
Portland/Seattle en 46 heures et s'arrête à Shelby.
Vous pouvez descendre au Comfort Inn qui
mérite sa réputation : très confortable, piscine, casino, excellent
petit-déjeuner, un peu cher. Un camionneur originaire de Macédoine,
marié à une américaine et vivant à New-York, allant de Shelby à San
Francisco via Calgary et Vancouver, m'y a expliqué que l'essence vendue
dans la grosse station-service en face était la moins chère de la
région et que beaucoup de camionneurs venaient faire le plein ici. Le
centre ville est minuscule et la restauration déroutante quand on n'est
pas encore habitué au standard de nourriture de l'ouest américain.
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Photographies prises lors de notre séjour
au Montana, août 2014
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Un
petit défilé pour traverser le Garnet Range par la Highway 271.

Le
long de la 271, du côté de Helmville.

La
Blackfoot River immortalisée par Norman
McLean dans A river runs through
it. Le film de Robert Redford n'a pas été tourné ici mais au
bord de la
Boulder River, du côté de McLeod au sud de Big Timber. Nous en
reparlerons.

Rogers Pass. Les cols
qui jalonnent
la Continental Divide ne correspondent pas à l'idée que nous nous
faisons
d'un col, pente importante, succession de lacets. Les pentes sont
raisonnables, la route reste à peu près droite, on monte sans s'en
apercevoir.

Sur l'excellente
Montana Official Highway Map, que l'on trouve gratuitement partout, les
routes en pointillé sont des "gravel road". Voilà une très belle gravel
road du côté de Augusta, pas loin de la Sun River.

Les
Grandes Plaines, du côté de Choteau. Ah ! Conduire une bagnole
américaine (hélas japonaise dans notre cas) avec boite automatique sur
ces interminables lignes droites !

Choteau,
North Main Avenue.

Chester

Sur la
Highway 223 entre Chester et Fort Benton. Des champs de céréales à
perte de vue. C'est comme ça jusqu'au xGrands Lacs.

Loma
: le musée.
Loma
: Decision Point. Le confluent de la Marias River et du Missouri. La
Marias River porte le nom de la cousine de Meriwether Lewis, Maria Wood.

Fort
Benton : le fort reconstitué, typique des Trading Posts de l'Ouest.

Fort
Benton : le keelboat, The Mandan.

Fort
Benton : Sur les bords du Missouri, la statue de Sacagawea, son bébé,
Lewis & Clark.

Great Falls : the
Black Eagle Dam.
Il y a, étalée sur environ 16 km, une série de cinq rapides : Black
Eagle Falls (8 mètres), Colter Falls (2 mètres), Rainbow Falls (13
mètres), Crooked Falls ou Horseshoe Falls (6 mètres) et the Great Falls
(26 mètres). La dénivelée totale est de 187 mètres.
Les cinq barrages, Black Eagle dam, Rainbow dam (qui submerge les
Rainbow et Colter Falls), Cochrane Dam, Ryan Dam (sur les Great Falls)
et Morony Dam ont défiguré ou inondé les chutes. Seules les Crooked
Falls, juste en aval de Black Eagle sont dans leur état originel.
Lewis & Clark mirent 31 jours à les traverser en portant tout à
terre sur 27 km.

Great
Falls : the Crooked Falls.

Cut Bank : 3.75 $ le gallon de super, soit 0.99$ le litre.
Cet été 2014 ça faisait 0,75 euros le litre. Je ne vois
pas comment on pourra diminuer l'effet de serre.

A
une vingtaine de miles à l'ouest de Cut Bank, le misérable
Disappointment Camp Memorial, érigé par la Great Northern Railroad en
1925. La ligne de chemin de fer passe juste en contre-bas.

Un
train de la BNSF Railway sur la Great Northern Railroad à
Disappointment Camp. La BNSF est l'un des acteurs majeurs du transport
intermodal en Amérique du Nord. Le transport intermodal consiste à
préparer un container dans la cour de l'usine en Chine, le mettre sur
un camion pour l'apporter au port de Changhai, le transborder sur un
cargo pour lui faire traverser le Pacifique jusqu'à Portland ou
Seattle, le charger sur un train qui traverse les USA d'ouest en est et
enfin l'amener par camion jusqu'au quai de déchargement de l'entrepôt
de Amazon.
Moins sérieusement : Butch Cassidy, the Sundance Kid et
Kid Curry.

Dans
les Missouri Breaks à un endroit appelé Rocky Point vécurent les frères
John, Hank, Lonie et Harvey Logan (alias Kid Curry). Ils étaient venus
travailler comme cow-boys dans les ranchs Circle C, Circle Bar et
pour la Pioneer Cattle Company. La réputation de hors-la-loi de Kid
Curry lui vint de son appartenance au gang Wild Bunch qui comptait
Butch Cassidy et le Sundance Kid. Pike
Landusky fut à l'origine des premiers ennuis de Kid Curry avec la loi. Les problèmes entre Landusky et les Currys commencèrent
quand les Currys essayèrent de courtiser les belles-filles de Pike. En
1894, le shérif du comté de Chouteau donna un badge à Pike Landusky et
lui remit Harvey et Lonie Logan comme prisonniers. Ils étaient
impliqués dans une histoire de vol de bétail. Tous deux étaient
menottés et entravés. Pike les tabassa
brutalement. Harvey menaça de se venger. Les accusations de vol de
bétail furent abandonnées. Plusieurs mois s'écoulèrent avant que Harvey
ne puisse prendre sa revanche.
Un jour, le Kid attrapa Landusky dans un bar. Ses frères l'aidaient à
contenir la foule. La bagarre commença. Au bout de quelques minutes
Harvey Logan prit le dessus. Landusky était à terre battu, ensanglanté.
Dès que le Kid le relâcha, Pike Landusky se releva, sortit un pistolet,
visa le Kid et tira. Le coup ne partit pas. Logan tira son
propre
pistolet et lui mit trois bastos direct dans le buffet, le laissant
raide mort
sur le plancher du bar.
Le Kid alla se cacher dans le Wyoming, le temps que les choses
refroidissent et on ne le revit pas dans le coin pendant plusieurs
années.
La dernière histoire du Kid dans le Montana remonte au 2 juillet 1901.
Il rentrait avec trois compagnons, dont Butch Cassidy. Ils venaient
d'attaquer un train de passagers de la Great Northern à Exeter
Creek
Bridge entre Malta et Wagner et s'étaient enfuis avec 65 000 dollars de
billets de banque, de mandats et de montres en or volées aux passagers.
Les bandits partirent vers le soleil couchant et on ne les revit jamais
dans le Montana. Un ancien agent de la Great Northern qui s'était
lié d'amitié avec le Kid racontait que, sur sa route vers le sud, le
Kid vint le voir un soir vers minuit à Fort Benton pour lui
rendre un pistolet qu'il lui avait prêté plusieurs années auparavant.
Harvey Logan alias Kid Curry est resté célèbre dans l'histoire de l'Ouest
comme tueur et principal bandit du gang the Wild Bunch.
(La petite route qui longe la ligne de chemin de fer entre la highway 2
et la Milk River, entre Malta et Wagner se dénomme la Kid
Curry road).
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